Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Site – Nouveau Thorgal.com

Accueil / Forum / Les sites Thorgal / Site – Nouveau Thorgal.com

Bienvenue

Site – Nouveau Thorgal.com

Ce sujet a 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  totom, il y a 1 jour et 18 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #233927 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le nouveau site Thorgal.com est en ligne depuis le 18 février 2026 !

    Il a été réalisé par une agence qui a travaillé pendant plusieurs années sur le projet, avec le soutien de l’éditeur Le Lombard et des ayant-droits.

    Le lancement du site, les premières impressions recueillies, mon analyse introspective de la place qui y est la mienne, tout était jusqu’ici dans le sujet consacré au site Thorgal ICI. Mais on est bien sur un projet différent du mien, qui permet aux espaces en ligne dédiés à Thorgal de revenir à ce que nous vivions une douzaine d’années en arrière, avant la fusion entre le site officiel thorgal.com et le site communautaire thorgal-bd.fr qui vous ont accompagnés pendant si longtemps.

    Nouvelle aventure, nouveau projet, et deux sites qui vont désormais à nouveau se côtoyer pour faire découvrir la plus chouette série de la BD franco-belge, et vous accompagner avant-pendant-après vos lectures !

    Le nouveau site communautaire est en préparation. L’espace que vous visitez aujourd’hui va donc prochainement disparaître pour revenir sous un format qui devrait vous surprendre. Je quitte Thorgal.com, mais pas Thorgal, bien sûr !

    J’ouvre donc ici un sujet indépendant afin de bien séparer et présenter les deux projets, et afin surtout de vous permettre de vous exprimer, d’échanger et débattre autour du fort joli nouveau site officiel.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    En images

    Et on commence avec une série d’images extraites de ce nouveau site.

    N’hésitez pas à poster vos impressions, ces quelques mois vous ont certainement permis de faire tranquillement le tour du nouveau projet.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Site primé awwwards !

    Et m… je suis tout seul dans ce sujet ! Je me cause à moi-même !

    Vous n’avez rien à dire sur le nouveau site ? Allez, partagez, valorisez les efforts accomplis.
    Vous y passez ? Vous aimez ? Vous attendez que je réécrive les fiches albums pondues par IA ? Parce que c’est un peu le projet mais vu le travail que ça représente je veux bien ressentir un minimum de hype.

    En parlant de hype, j’ai posté un petit article l’autre jour qui vous a peut-être échappé, et que je reprends donc ici en copié-collé intégral.

    Le nouveau site Thorgal s’installe peu à peu dans le paysage de la BD franco-belge avec ses visuels étonnants, son design épuré et sa navigation immersive.

    Il a été récompensé en étant choisi comme site du jour par la communauté internationale de développeurs de https://www.awwwards.com/ !

    Le prix a été décerné le 19 mai 2026 et vous pouvez consulter la page dédiée en suivant ce lien. Avec des notes très élevées, notamment pour son design et sa créativité, le site Thorgal est ainsi récompensé à l’international et met ainsi à l’honneur les personnages et l’univers de notre série.

    Répondre | Lien | Citer

    euh… et bien… je dis que les design de Robin sont chouettes !!

    Répondre | Lien | Citer

    Le design est sympa mais le contenu n’a pas d’intérêt par rapport à l’ancien site.

    Je pense que nous ne sommes pas la cible de ce nouveau site.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et m… je suis tout seul dans ce sujet ! Je me cause à moi-même !

    Alors non. Moi je viens lire de temps en temps. Mais en effet je ne me sens pas trop la cible du nouveau site niveau contenu. On est mieux ici.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour ces minuscules retours !

    Le nouveau site ne semble effectivement pas orienté vers le lectorat habituel, il est plutôt une vitrine de l’activité et de la densité de l’univers BD de Thorgal.

    Bon je donne aussi un peu mon avis ! Les cinq portes sont au cœur du projet, un vrai point fort. J’aurais bien sûr adoré qu’elles soient réalisées par Grzegorz mais ce n’était pas possible. Je trouve curieux que ce ne soit pas Fred Vignaux, qui n’a peut-être pas pu se libérer pour ce travail.
    C’est donc bien Robin Recht, auteur complet de « Adieu Aaricia », qui est l’auteur de ces superbes entrées et qui s’ancre ainsi encore plus dans le projet thorgalien puisque son travail va accueillir durablement un public international et servir de vitrine à ceux qui découvrent la série pendant de longues années.

    Visuellement, le style pictural développé par Robin me fait davantage penser à l’univers de la série XIII, de William Vance, qu’à celui de Rosinski. C’est fin, minéral, à la fois fortement et finement encré. Très joli, bien placé dans la thématique, mais différent. L’ambiance se détache ainsi de la BD. L’effet est renforcé par le très faible nombre d’illustrations issues des albums (presque aucune, hors planches et couvertures). L’objectif est peut-être ici d’avoir une tonalité plus générale, peut-être à même de convenir à des adaptations sur d’autres supports que la BD.

    Côté navigation, c’est particulier. Il faut généralement de nombreux clics et slides avant de trouver ce qu’on cherche. Le site incite à flâner sans objectif précis ; en cela, il rejoint un peu ce que j’ai pu réaliser dans le passé avec Thorgal-BD. Je ne peux donc pas renier l’approche.
    Les très anciens se rappellent peut-être du « tourniquet » que j’avais réalisé avec les moyens techniques plus modestes de l’époque, et qui ouvrit les différentes sections du site pendant environ deux ans (c’était vers 2008, dans une autre vie… ).

    Par contre je trouve assez difficile de trouver les albums, surtout si on vise un tome particulier. Et rien n’est prévu pour mettre en valeur les parutions récentes ou les événements du moment. Ça peut paraître étonnant pour un site éditeur mais a priori l’idée n’est pas de mettre en avant l’actu de la série mais plutôt de permettre de se promener dans l’univers de Thorgal et de ses auteurs, de façon intemporelle et ponctuelle.

    Du côté des contenus, je ne sais pas trop comment me positionner. Quelques textes sont les miens, d’autres faits par IA. On verra comment ça va évoluer mais a priori l’idée sera que je rédige des punchlines et petites intros pour les fiches albums, afin de faire disparaître ces amusants textes IA. A terme, l’ensemble des textes sera donc constitué des miens. Ce qui est finalement curieux pour un site conçu par d’autres et pour d’autres, sans que je ne sois consulté. Ce sera mon premier vrai travail de commande pour Le Lombard en tant que prestataire. Je rédigerai des textes très « grand public », pas ce que j’écris habituellement. Il n’y aura pas d’œufs de Pâques mais je vous ferai ça bien.

    Voici l’un des textes IA actuels, copié ici pour la postérité. J’ai choisi « La cage », un album très particulier pour lequel on ne peut que difficilement envisager de demander de l’aide à l’IA (mais qu’en sera-t-il dans cinq ans… alors dépêchons-nous de profiter de nos dernières années créatives).
    Vous allez voir, c’est fun.

    Prisonnier d’une femme qui le croit responsable de ses malheurs, Thorgal doit survivre à une captivité où la folie guette.

    Séparé de sa famille et affaibli, Thorgal est capturé par une femme mystérieuse qui l’enferme dans une cage perdue au cœur de la nature sauvage. Cette geôlière, rongée par la douleur et la rancœur, est convaincue que Thorgal est l’homme qui a détruit sa vie. Prisonnier d’un malentendu tragique, il doit affronter non seulement les dangers de sa captivité, mais aussi l’instabilité émotionnelle de celle qui le retient.

    Isolé, privé de ses armes et de ses repères, Thorgal tente de comprendre les raisons profondes de cette haine et de trouver une issue avant que la situation ne devienne irréversible. Pendant ce temps, Aaricia, Jolan et Louve poursuivent leur propre route, ignorant tout du sort de Thorgal.

    La Cage est un album intense et psychologique, qui explore la fragilité humaine, la vengeance et la résilience. Une aventure plus intime, où Thorgal doit survivre non pas à des monstres ou des dieux, mais à la détresse d’une âme brisée.

    C’est énorme ! Très amusant. Le fond, la forme, tout est rigolo.

    Dernier point, je rappelle que le nouveau site officiel sera prochainement traduit en différentes langues et ça c’est génial. Je sais que l’anglais et le polonais sont prévus mais il me semble indispensable d’y ajouter une version flamande.

    Au final je trouve ce projet très intéressant pour l’usage auquel il est destiné. Je crois pouvoir dire qu’il est à l’opposé complet de ce que je réalise depuis près de 30 ans (à part du côté de la navigation immersive qui me correspond bien) et en cela, il vous permet d’emprunter d’autres chemins en ligne que ceux que j’ai réalisés. C’est très bien ainsi, c’était manifestement ce qui était souhaité par les ayant-droits et ils ont bien raison de vouloir explorer d’autres approches que les miennes pour obtenir ce qu’ils recherchent.

    Du côté du futur site communautaire, je vous prépare une expérience complètement différente, avec une orgie d’images rosinskiennes et des parterres d’œufs de Pâques. Ce sera un site complètement indépendant mais pour lequel je crois pouvoir conserver la confiance et l’accompagnement de l’éditeur. Le travail est dantesque mais je reviens à un bénévolat sensible qui libère de façon inattendue mes élans créatifs.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    C’est énorme ! Très amusant. Le fond, la forme, tout est rigolo.

    Ah, je trouve ça moyennement amusant, et plutôt bien triste.. Ce résumé est tout simplement complètement à côté de la plaque, et ceci simplement par une flemme monumentale l’idée qu’on fera mieux pour moins cher avec l’IA plutôt qu’avec un humain. 

    On a là un parfait exemple que ce n’est pas aussi simple, et ça m’attriste un peu de voir les résumés d’albums d’une série que j’adore devenir du bête slop ia de m#rde.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui je comprends, bien sûr, mais ne t’inquiète pas, ça va disparaître.   
    Les concepteurs du site n’avaient pas une connaissance suffisante de la série pour rédiger ces textes. Ce sera sûrement mon rôle. Je voulais que la mise en ligne soit repoussée après leur rédaction mais il y avait des contraintes etc. et je ne suis que peu concerné par tout ça.
    Ça retarde aussi la traduction parce qu’il n’y a bien sûr aucun intérêt à traduire ces textes.

    Ce sera fait. Il faut juste que je voie avec l’éditeur quelle forme peut prendre notre collaboration sur ce sujet. Il est aussi possible qu’ils confient la tâche à quelqu’un d’autre. Je ne sais pas.
    Mais j’avoue que ce n’est pas vraiment ma priorité. Le site communautaire dévore mon temps thorgalien.

    Le côté un peu rassurant c’est que l’IA grand public n’est pas encore capable de décrypter un album en images. Ça viendra, mais on n’y est pas encore.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    Voilà un petit moment que je n’étais pas venu sur le forum et histoire de participer j’ai jeté un coup d’oeil au « nouveau site ».

    Bon, les erreurs qu’on avait mis en avant y sont toujours, je trouve ça assez dingue en fait pour un site professionnel.

    Voici le synopsis de l’album « Le maître des montagne »: « Alors que Thorgal voyage avec Aaricia, Jolan et la petite Louve, la famille est attaquée par une bande de brigands qui enlèvent Aaricia et les enfants. Thorgal, laissé pour mort, survit et se lance à leur poursuite dans une région montagneuse dominée par un tyran redouté : le Maître des Montagnes. « 

    Sérieusement ? Après maintenant une mise en ligne de quelques mois, désolée, mais c’est inadmissible.

    Je ne comprend pas que tes fiches, Stéphane, n’aient pas été reprises tout simplement, soit en te rémunérant, soit en te remerciant gentiment poliment cordialement. J’avoue que ça me braque un peu et que je n’ai pas spécialement envie de lire le reste. Ca me fait penser que chez moi il y a un bureau d’étude qui est venu mettre en place un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sans être venu sur le terrain. Ben voilà c’est truffé d’erreurs et niveau crédibilité c’est pas génial.

    J’avoue que ça me braque un peu et que je n’ai pas spécialement envie de lire le reste.

    Vivement le futur site communautaire où nous nous retrouverons certainement mieux ! Merci Stéphane pour tous tes efforts !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah zut désolé de vous voir désemparés…   

    Je dois normalement rencontrer l’éditeur fin août et ce sera l’un des dossiers. Mais d’ici là, et même au-delà, je crois qu’il vous faudra être patients, d’autant que c’est quand même très loin d’être mon dossier prioritaire. Par exemple, je conçois en ce moment un tout nouveau forum, avec des fonctionnalités dingues. J’y suis depuis deux mois et je code ça de A à Z pour en faire un truc unique. Du fait maison comme à l’époque de Thorgal-BD. C’est très cool à faire, très inspirant intellectuellement, mais c’est aussi quelque chose qui dévore le temps et l’esprit.

    Floriane07 a écrit
    Je ne comprend pas que tes fiches, Stéphane, n’aient pas été reprises tout simplement, soit en te rémunérant, soit en te remerciant gentiment poliment cordialement. J’avoue que ça me braque un peu et que je n’ai pas spécialement envie de lire le reste.

    Malheureusement le nouveau site n’a absolument pas été conçu pour accueillir mes contenus. Je ne peux pas vraiment les insérer et, pour tout dire, même si c’était le cas, je ne veux pas les insérer. Rien ne permet de valoriser le travail que ça représente. Mes textes et contenus les plus élaborés n’y ont pas leur place (rien n’est prévu pour ça, à part une colonne où je peux mettre des textes et quelques images), et mes textes les plus simples ou anciens ne sont pas ce que j’ai envie de mettre en avant puisqu’ils sont simples ou anciens.
    Quand vous verrez l’espace que j’ai créé sur le futur site communautaire pour accueillir les albums, vous comprendrez. C’est le truc ultime qui vient synthétiser la vision que j’ai de cet univers, sous un format inédit, immersif et esthétique. Mettre mes fiches dans Thorgal.com n’a malheureusement plus de sens, ça n’a plus rien à voir.

    En fait tout ce que je lis ici me fait bien comprendre qu’il faut sûrement accélérer. Je suis d’ailleurs en réflexion pour définir le calendrier de mise en ligne du nouveau site communautaire. On en parle dans le sujet dédié, dans lequel je vais de ce pas poster le point de situation.

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce que tu n’as pas une solution pour te désolidariser du nouveau site sauf pour les commentaires d’albums qui peuvent te faire gagner qq pesetas non négociables en tant que prestataire ?

    Peut-être en élargissant le forum à un peu plus que Thorgal quitte à ne pas être officiel ?

    J’ai l’impression su tu ne vas avoir que des freins et des contraintes avec ce forum communautaire intégré au site commercial.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2026