Thorgal – 44
Mots-clés : Fred Vignaux, Thorgal
Ce sujet a 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour par
cat, il y a 4 semaines.
-
CréateurSujet
-
Le 44ème tome de Thorgal sera un évènement !
D’abord parce que son numéro est un palindrome, ce qui n’arrivera plus avant le tome 55.
Aussi parce que sa parution précèdera de peu le 50ème anniversaire de la série (2027).
Également, parce que le tome 43 n’a pas refermé beaucoup de pistes et que l’histoire en cours a l’une des plus longues et tortueuses trames narratives de tous les temps thorgaliens.
De plus, il s’agira du 10ème tome dessiné par le sémillant Fred Vignaux.Enfin, et surtout, l’album a été scénarisé par un nouveau scénariste choisi avec soin par Le Lombard. Et pour le moment, j’imagine qu’il n’y a que ça qui vous intéresse !
Alors c’est à vous. Vos envies, vos idées, vos attentes, vos hâtes, vos limites, vos questions.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Nous sommes connus ici pour avoir des envies, des idées, des attentes, des hâtes et des questions.
mais la principale question est : est-ce que le nouveau scénariste va enfin respecter les limites ?
Moi j’ai une envie : que le tome 44 soit un one-shot, comme l’ont été certains albums, comme un Thorgal saga.
Et peut-être alors que je le lirai.
et puisque c’est ici que l’on peut spéculer sur le nom du futur scénariste, je propose un gars de chez moi et de ma génération : Denis-Pierre Filippi. Et euh je n’ai rien lu de lui, voilà. Il a une série en cours : Colonisation.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Hirondl.
Ma principale demande au nouveau scénariste sera bien sûr d’avancer sur cette intrigue qui n’en finit plus.
Il va falloir se positionner sur les personnages de Boréale et d’Aniel. Rendre un peu de dignité et de profondeur à Kriss. Tout en concluant l’histoire sur Dame Pallas exorcisée par un esprit atlante. Je ne suis pas passionnée par cette intrigue que je trouve un peu fumeuse, mais il faut bien trouver une pirouette pour sortir de là. Cela fait beaucoup pour un seul album mais il me semble essentiel que le nouveau scénariste puisse se libérer des trames actuelles pour prendre son envol.
Bref du talent et un peu de poésie dans ce monde de brutes s’il vous plait
thorgal-bdWebmestre Floriane07 a écrit
Il va falloir se positionner sur les personnages de Boréale et d’Aniel. Rendre un peu de dignité et de profondeur à Kriss. Tout en concluant l’histoire sur Dame Pallas exorcisée par un esprit atlante. Je ne suis pas passionnée par cette intrigue que je trouve un peu fumeuseJe comprends ton point de vue mais je trouve que Thorgal mérite mieux !
Floriane07 a écrit
il faut bien trouver une pirouette pour sortir de làIdem.
Hirondl a écrit
Denis-Pierre Filippi. Et euh je n’ai rien lu de lui, voilà. Il a une série en cours : Colonisation.Je ne connais pas bien l’auteur et pas du tout cette série (dont je viens de voir les somptueuses et complexes couvertures) mais j’ai à la maison les albums qu’il a réalisés pour Glénat dans la collection Mickey et Donald, une de mes collections chouchous.
Floriane07 a écrit
Ma principale demande au nouveau scénariste sera bien sûr d’avancer sur cette intrigue qui n’en finit plus.
De mon point de vue, ce sera effectivement la mission principale de ce nouveau scénariste, et l’objectif du prochain album : se dém*rder avec le m*rdier, c’es-à-dire renouer les fils, fermer/liquider les intrigues parallèles qui vont on ne sait pas où, et clore proprement l’arc ouvert avec Néokora, qui n’a que trop duré et est n’a plus de sens. C’est un tour de force, mais s’il y arrive sans faire sauter tout le monde au plafond, ce sera déjà une bonne chose.
Ensuite, qu’il nous fasse un album solide et traditionnel avec une aventure « stand alone » pour le 45, histoire de rassurer tout le monde et satisfaire les lecteurs. Et il pourra rouvrir un arc (de 2 à 4 albums grand maximum, svp) à partir du 46.
PS pour Patrice
: sans te demander aucun indice sur le nom du nouveau scénariste, j’aimerais juste savoir si, selon toi, on doit, en tant que lecteur, être plutôt rassuré par ce choix ou est-ce que ça sent le pari qui pourrait s’avérer à double-tranchant ? Thorgal-BD a écrit
Je comprends ton point de vue mais je trouve que Thorgal mérite mieux !Tu veux dire qu’il mérite un scénario qui ne s’encombre pas de tous les fils laissés ouverts par Yann ? Mais est-ce possible de passer outre aussi facilement ?
Perso, j’avoue que j’ai beaucoup d’attentes. Certainement trop. Mais si quelques unes pouvaient se voir comblées, ce serait déjà pas mal.
- Retrouver nos personnages plus proches de qui ils étaient sous Van Hamme. Plus ces caricatures gueulardes, hystériques, moralisatrices et autres n’importe quoi qu’on nous a servi depuis plusieurs dizaines de tomes.
- Des histoires plus simples (ce qui ne veut pas dire simplistes) respectant ce principe connu et qui a fait ses preuves : limitation des lieux et du nombre de personnages avec un début et une fin. One-shot ou cycle court.
- Des personnages qui vieillissent. On rencontre Thorgal jeune adulte et Aaricia à peine adulte. Lorsqu’on les quiite fin du tome 29, ils ont vieilli. Thorgal a la quarantaine, Aaricia tourne autour de trente-trois ou trente quatre, Jolan dans les treize ans et demi, Louve sept et le petit Aniel environ deux et demi. Thorgal a même quelques cheveux blancs. Maintenant, sous le stylo de Yann et le crayon de Vignaux, ce principe de vieillissement à disparu. Et c’est foutrement dommage car c’était une des particularités (rare) de la série qui faisait partie de son adn.
- Qui me tient à cœur : retrouver une certaine chrono-cohérence. Alors, c’est sûr qu’elle a été vachement abîmée grâce à Sente et Yann, mais je me dis qu’il doit y avoir moyen de réparer ça un minimum. Dans les points noirs qui ont bousillé cette cohérence, il y a une première bourde qui vient de Sente : la réincarnation de Kah-Aniel aux cinq ans d’Aniel. L’enfant a deux ans et demi (environ) début du tome 30 et cinq ans, donc, fin du tome 34. Or, le passage du temps ne colle pas avec ce qu’on voit dans les albums. Autre bourde (de Yann cette fois) : fin du tome sept de la série Louve, les 987 ans restant de « punition » de Vigrid sur les 1000. Ceci faisant référence au tome 17 (La gardienne des clés) où Louve est un petit bébé de trois ou quatre mois. Elle a donc fin de sa série dédiée treize ans. Ce qui en plus de ne pas coller à son physique ne s’accorde pas avec la série principale. Fin de Kah-Aniel, Aniel a cinq ans, mais à l’album suivant (àcause de ces 987 ans), il doit en avoir huit et demi, voire neuf. Allez, un autre pour la route. Album 40 (Tupilaks), notre IA digne du magicien d’Oz nous annonce que cela fait une quarantaine d’années que le vaisseau des étoiles s’est crashé. Double erreur de notre ami Yann. Déjà par rapport à lui-même parce que grâce à lui, notre petite Louve, elle tourne autour des quatorze ans et donc, son papa en est à 44 ou 45. Et oui, il a réussi à naître en pleine tempête sur terre avant même que ses parents ne soient sur ladite terre. Trop fort Thorgal. Ensuite, lorsque Slive raconte son histoire à Thorgal, elle explique qu’ils se sont crashés 120 ans plus tôt (et on y ajoute les années écoulées depuis cet épisode). Bref, y a du boulot pour réparer tout ça. Mais je dois dire que pour moi, c’est un point très important que cette chrono-cohérence. À tel point que j’accepterais même des explications un peu bancales. Genre une évocation du voyage en bateau-sabre qui aurait duré des plombes, une mention d’un écoulement du temps différent suivant les mondes (ça s’écoulerait plus vite pour Vigrid) ou une IA déglinguée ou sabotée (ce qui pourrait être la cause du crash). Ou d’autres solutions, mais juste qu’on nous rende une chrono-cohérence. Et dans l’absolu, le meilleur des mondes, que ces solutions éliminent le problème des 987 ans qui a fait vieillir d’un coup nos personnages et mis un laps de temps bien trop grand entre Kah-Aniel et Le feu écarlate.
- Régler le cycle étrange qui est en cours. Qu’on en termine avec le fameux projet d’Aniel qui n’a aucun sens. Il semblait vouloir d’abord dominer le monde, mais en fait, non, y a plus que les sciences qui l’intéressent. Se débarrasser du problème Akwila-Pallas (vraiment du n’importe quoi).
- Régler le souci de Jolan qui après avoir été un roi guérisseur, un chef de guerre, un mec aux grands pouvoirs se retrouve à être le faire-valoir de son père à peine capable de plus de pouvoirs que lorsqu’il était enfant.
- Régler le souci de Louve dont on ne sait plus si elle est une enfant ou une ado tant son physique à varié et tant la chrono-cohérence a été malmenée.
- Trouver une pirouette pour dégager Yasmina-ouistiti qui est un rappel permanent de toutes les dérives. scénaristiques de Yann.
- Offrir une conclusion aux errances « amoureuses » des personnages. Thorgal qui se tape Salouma, Aaricia qui à peine Thorgal mort (censément mort) s’installe avec Ludgen, Jolan qui a épousé Kriss. Un peu tard pour cette conclusion, mais vaut mieux tard que jamais.
- Régler le problème de Skald et Anina. Parce que faire apparaître un fils caché pour aussi peu qu’il a eu dans la série, c’est quand même foutrement incompréhensible, juste une impression d’inachevé.
- Donner des nouvelles de Leilha, Darek et Petrov qui ont disparu des radars trop brutalement. Ils pensaient s’installer au village, Leilha ne rêvait que de retrouver Jolan et… rien.
- Régler les histoires de gardiennes des clés. Je déteste ce que Yann a fait subir à notre emblématique gardienne et j’aimerais qu’on répare ça.
- On peut oublier Ilyena et Azalepton et leurs idées de vengeance ainsi que la vision de Louve tuant son père. De même les inepties de Ludgen loup-garou. Pareil pour Alinoë qui serait une vengeance de Grym ou Aaricia qui peut créer des choses ou encore que Thorgal serait mort dans La jeunesse tome 11.
Voilà parmi mes attentes. Oui, ça fait beaucoup (et j’ai dû en oublier). C’est bien pour ça que je ne crois pas qu’elles puissent toutes être comblées. Si je devais me limiter, je plaiderais pour la réparation de la chrono-cohérence (inclu le vieillissement des personnages), le respect des caractères et des histoires plus simples et auto-suffisantes. Ce serait déjà bien.
Oh Cat, ça me fait un vrai plaisir de te lire. Et tu as tellement raison sur… tout. Je note en particulier la chrono-coherence et les soucis concernant Jolan et Louve.
Mais malheureusement, je doute que la chrono-coherence soit réparée. Et je pense cela parce que, de un, tout le monde s’en fout sauf nous deux. Même sur le forum, plein de fans hardcore, ce n’est vraiment une priorité pour personne
Donc, si les fans ne s’en préoccupent pas, je ne vois pas pourquoi un scénariste le ferait.De deux, la cohérence est de toute manière irréparable. A partir du moment où Louve a la même taille qu’Aniel, c’est juste foutu en fait.
Par contre, j’ai plus d’espoir pour le cas de Jolan. Il y a moyen de creuser quelque chose à ce propos je pense.
Je suis bien consciente que la chrono-cohérence ne sera peut-être pas une priorité, mais bon la mentionner de-ci de-là, ça ne fait pas de tort. Qui sait que quelqu’un avec des pouvoirs immenses passerait par là et remonterait cette envie de (au moins) deux fans hard-core.
Cela-dit, je sais bien que cette chrono-cohérence serait difficile à réparer. Difficile mais pas totalement impossible, quitte à avoir des solutions bancales.
Lorsque Sente à commis sa première bourde (réincarnation de Kah-Aniel aux dix ans d’Aniel), il s’est rendu compte de son erreur et a introduit une « réparation » (potion qui diminue le temps nécessaire par deux). Réparation qui faisait figure de gros pansement bien visible, réparation, de plus, très insuffisante puisque ensuite, il n’a pas pris en compte le temps qui devait s’écouler en écrivant ses scénarios, mais ce fut néanmoins une tentative. Je me dis que s’il avait plus fait attention à ce point de réparation, on aurait fini par tolérer celui-ci. Mais ce n’est pas le cas. Faut dire que c’est ballot de se rendre compte d’une erreur, de tenter de la réparer et puis d’oublier à nouveau de faire attention.
Bref, tout ça pour dire que cette tentative (assez ratée certes) ne lui a pris qu’une case. Ce n’est pas beaucoup dans un album. Le nouveau scénariste pourrait faire pareil.
– Thorgal à qui on veut tout en travaillant à casser la glace : « ce serait plus facile avec un bateau-sabre »
– Qui on veut répond : « c’était comment de naviguer avec un tel navire ? »
– Thorgal : « long, des mois de navigation, on pouvait rester bloqués par les glaces pendant des semaines. »
Un exemple à l’arrache certainement améliorable quu prendrait deux cases à tout casser et assez facile à introduire. En quelques mots, le lecteur apprendrait que le voyage en bateau-sabre a été bien plus long que ce que les albums laissent paraître.
Idéal ? Certes non. Mais néanmoins réparation. Et c’est possible pour les deux autres gros points noirs (987 ans et quarantaine d’années depuis le crash atlante).
Allez, je continue d’espérer. J’espère aussi que les auteurs reprennent aussi en compte que les personnages ont vieilli. Le scénariste dans son histoire et le dessinateur dans son dessin. Qu’Aaricia, par exemple, cesse d’avoir l’air aussi jeune que son fils.
Pour Louve dont le physique a trop varié sous l’ère Yann, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire, c’est irréparable. Mais au moins, le nouveau scénariste peut décider qu’elle a tel âge plus ou moins (en prenant en compte des réparations de chrono-cohérence
) et s’y tenir.Dans mon idéal, je verrais la chronologie ainsi :
– T30 : Jolan 13 ans et demi, Louve 7 ans, Aniel 2 ans et demi
– T31 et T32 : peu de temps écoulé, quelques jours
– T33 : Aniel approche des cinq ans (mini réparation anecdotique)
– T34 : fin d’album, Aniel a cinq ans
– T35 : quelques semaines max après T34 (nécessite réparation des 987 ans)
– T36 : quelques jours après T35 pour le début, Un mois environ pour la fin.
Ainsi, Aniel aurait fin T36 même pas cinq ans et demi. Ce qui nous mettrait Louve a 10 ans et Jolan vers seize ans et demi. Et cela aurait l’avantage de rajeunir un peu Thorgal, ce qui serait pas mal aussi parce que si je tiens au vieillissement des personnages, je ne suis pas pressée de lire les aventures de Thorgal en maison de retraite.
Cat a littéralement tout dit.
Je suis particulièrement d’accord avec ces points :– Histoire avec avec un début et une fin. One-shot ou cycle court, ce qui n’empêche pas d’avancer lentement sur un arc global en arrière-plan, mais qu’un lecteur novice puis prendre du plaisir sans être perdu.
– personnages qui doivent vieillir et évoluer logiquement, 100 % d’accord.
– je serais moins tatillon sur la chrono-cohérence mais le point est clairement valable.Pour ce qui est de l’évolution des personnages, j’ai bien peur qu’il soit trop tard.
Le timing idéal était avant le tome 36 Aniel. désormais cela me parait difficile.
Au fil de mes lectures, je voyais vraiment Thorgal vieillir sereinement, fier de Jolan qui serait passé de roi guérisseur et chef de guerre à grand roi respecté aux pouvoirs surhumains devant lutter contre un Aniel encore plus puissant qui serait devenu l’équivalent de Tetsuo dans Akira. Quel arc cela aurait-il pu faire !
Louve aurait toujours du rester au second plan, aucun intérêt de lui dédié un spin-off interminable.« Trouver une pirouette pour dégager Yasmina-ouistiti qui est un rappel permanent de toutes les dérives. scénaristiques de Yann. »
Le problème de Skald n’est pas simple puisqu’il aurait une descendance donc un petit fils ou petite fille de Thorgal avec des pouvoirs en plus potentiellement sombres
Je le vois plus comme une porte scénaristique à développer qu’à fermer
Skald ne me dérange pas non plus parce que, si je ne me trompe, personne ne sait qu’il est le fils de Thorgal, pas même lui il me semble. Je me trompe ?
Donc il peut continuer à vivre sa vie sans intervenir dans la vie de Thorgal.
Concernant les evolutions des personnages, je pense que Jolan peut passer par une phase qui rappelle son passé de Roi Guérisseur. Il y a moyen de faire quelque chose pour traiter le sujet, même tardivement.
J’ai espoir d’un Dorison bis. Je pense que peu de gens s’en sont rendus compte, mais le Feu Écarlate avait vraiment vocation à faire table rase des intrigues compliquées de Sente. Néanmoins, même si c’était un album avec une fonction précise, l’aventure proposée était franchement bonne. J’avais fait toute une analyse qui expliquait comment Dorison s’était arrangé pour résoudre les intrigues et même réparer certaines bourdes. Un exemple tout particulier : le fait que Thorgal ait été emprisonné durant une période indéterminée (on ne sait pas si quelques jours, semaines ou mois) permettait justement de réajuster la chronologie.
Le réajustement des 4 personnages principaux est évidemment prioritaire. Un réajustement permettant de se rapprocher des personnages laissés par Van Hamme. Ce n’est pas du fétichisme ou de la nostalgie, il s’agit de pouvoir lire un bd de qualité, bien dessinée et bien écrite. C’est la condition sine qua non pour que j’envisage de racheter un album. Je souhaite que les personnages se ressemblent à eux-mêmes (ça veut rien dire ? pourtant vous avez compris) tant physiquement (traits et expressions du visage, corpulence, âge) que psychologiquement (en paroles et en actes). Il me semble que maintenant plusieurs scénaristes et dessinateurs ont prouvé avec les Sagas qu’il était possible de s’approcher de ça. Je ne veux plus entendre parler de ce débat autour de la question de créer sa propre version de Thorgal avec son soi-disant propre style. Il faut assumer la reprise jusqu’au bout et travailler à partir des auteurs qui ont crée la série. Sinon il faut créer un nouveau personnage, une nouvelle série (ce qui est déjà un peu le cas je trouve dans les derniers albums que je n’ai pas achetés, et cette série pourrait bien s’appeler Thortur). Thorgal, Aaricia, Louve et Jolan des derniers albums, depuis déjà au moins 10 albums, et dans les Mondes, n’ont de commun avec les personnages de VH que le nom. Moi, si je suis toujours là pour en parler, c’est grâce aux personnages de Rosinski /VH (et dorénavant aussi grâce au travail authentique et passionné des auteurs des Sagas).
Clair que c’est la priorité pour que moi aussi j’envisage de rouvrir le portefeuille pour la série principale. On sait que c’est possible depuis Dorison, donc je pense qu’on n’en demande pas trop. Et puis de la chrono-cohérence bien sûr
.Skald, en fait, m’ennuie fortement. C’est un personnage malheureusement marquant tout autant qu’agaçant. Contrairement aux autres personnages créés par Sente et Yann, il a un vrai lien avec Thorgal. Tous les autres, on pourrait les oublier, faire quasiment comme s’il n’avait pas existé, mais ce gars sorti du chapeau, il me laisse cette désagréable impression de « tout ça pour ça ». Attention, je n’aime pas ce personnage que je considère comme une très mauvaise idée (et déjà vue et bien mieux négociée avec Aniel) de la période Dallas des fjords, mais il reste dans un coin de mon esprit, comme figé, en attente d’un rôle. Il n’a servi à rien par rapport aux Aegirson, ni enfant, ni adulte. Pour ce qu’il a fait dans l’histoire, il aurait dû être un gars lambda qu’on aurait oublié aussi vite qu’il est apparu. Mais voilà, ce n’est pas un gars lamba.
Je pense comme Isis qu’un album comme Le feu écarlate serait bien, voire en deux tomes pour faire table rase du passé et pouvoir repartir sur de bonnes bases.
Il est vrai que Le feu écarlate n’avait pas été très bien accueilli, mais il avait une qualité indiscutable : il faisait le boulot à faire, en terminer avec un méga cycle foutraque et sa multitude de personnages tout en proposant une histoire certes un peu rapide et violente, mais qui se tenait avec un Thorgal qui se ressemblait enfin.
Cet album qui clôturera les erreurs de Yann ne sera peut-être pas super excellent, mais il devrait nous donner une première impression de la suite.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 44 – Thorgal Saga 6 – Jeux / Thorgal – 44