Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal Saga
Février 2026
8 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Patrice

Une certaine tradition, issue du romantisme, veut qu'une œuvre littéraire réussie soit dramatique avec une fin triste ou douce amère. Et lorsque le héros triomphe, il doit en payer le prix en subissant moult souffrances et en perdant ce qui lui tient à cœur. "Adieu Aaricia" et "Wendigo", les titres les plus réussis à ce jour, les plus consensuels, suivent cette règle. Et bien Mangin et Bec ont choisi un autre chemin, plus proche de la réalité. Ils ont imaginé un album sans "méchant" dont tous les protagonistes sortent grandis ! La même subtilité se retrouve dans un usage profondément humain et équilibré de deux des combats majeurs de notre époque : l'écologie et le féminisme. Loin des outrances de certains politiciens actuels, la BD explore ces sujets dans une logique de bon sens universel. Côté personnages, nous sommes comblés tant avec Thorgal, Aaricia et Jolan qu'avec Ingrid, la viking "sans peur et sans reproche", qu'avec Huldra,la déesse bienveillante.
Côté dessin, le lecteur ressent l'immense amour de Bec pour l'univers de Thorgal. Et en grand professionnel, l'artiste a cristallisé cet amour sous la forme de planches extrêmement travaillées. Le dessin minéral de Bec se marie parfaitement avec les paysages scandinaves et les grandes vignettes honorent la série.
Un très beau "Thorgal Saga" et qui s'insère parfaitement dans le corpus, juste avant "Alinoé". Et un grand merci aux auteurs.

Hirondl

c’est parfait, parfait, je pourrais pinailler…. mais non je ne vais pas le faire par ce que je retrouve nos 3 personnages adorés tels que je les imagine. J’ai eu une grosse émotion quand j’ai découvert les pages inspirées d’Alinoe … cet album a le mérite de nous donner envie de feuilleter les albums de Rosinski-VH.
Les dessins sont exceptionnels, les personnages, les décors et la mise en page sont très réussis.

Côté scénario, je n’ai pas le gros coup de coeur, mais il y a beaucoup de bonnes choses. Nous retrouvons Thorgal avec sa droiture, son charisme et ses valeurs, tel que nous l'aimerions dans la série mère. Les personnages secondaires sont réussis. Je ne m'explique pas trop pourquoi le scénario ne me touche pas alors que je le trouve objectivement très bien écrit. Peut-être n'est-ce qu'une aventure héroïque de plus pour Thorgal ? et que cet effet d'accumulations arrivent après une série mère qui s'essouffle, des séries parallèles que je n'ai pas pu finir de lire, et des Thorgal Saga qui se suivent en wagons ? ce n'est pas seulement l'accumulation de faits héroïques qui a fait de Thorgal un personnage incroyablement attachant, c'est son humanité dans l'Humanité boueuse des hommes et des Dieux, et ses contradictions, ses peines aussi. Ce Thorgal-là nous échappe encore un peu.

Phil41

Voilà un Thorgal que je ne regrette pas d'avoir acheté ! Je l'ai déjà relu une seconde fois depuis ce week-end, et j'ai découvert plein de nuances dans l'histoire que j'avais zappées en allant trop vite à la première lecture. Les liens avec la série principale sont nombreux, mais utilisés avec parcimonie et beaucoup d'intelligence.

Une belle aventure servie par un dessin richement détaillé et des paysages époustouflants. Je trouve juste que ça manque parfois de dynamisme, comme dans les scènes de combat. Mais peu importe, le résultat est une histoire qui nous ramène aux récits qu'on a tant appréciés dans Thorgal.

Bravo à toute l'équipe, de l'éditeur aux scénaristes, et bien sûr au dessinateur et au coloriste !

Arnusse

De mon côté, j’ai vraiment apprécié cet album. D’abord pour son retour aux sources de Thorgal. Non seulement par la période où le tome s’insère, mais surtout par les valeurs humaines qui transparaissent au fil du récit. Thorgal a retrouvé sa tolérance et son respect de la vie d’autrui, et sa recherche d’une vie de famille paisible. Bien sûr, il sera contrecarré dans ses projets, mais il reviendra sans cesse à ses fondamentaux.

L’aventure qu’il vit est rondement menée, parfois trop vite car il traverse certaines épreuves un peu trop facilement. Mais la mise en scène compense largement les choses par des décors grandioses dont les couleurs magnifient les lieux. Les femmes sont de bien belle manière mises à l’honneur tout au long du récit, sauf peut-être Aaricia dont le visage varie trop souvent de style. On la retrouve dans son rôle de mère protectrice et d’épouse aimante, bien loin de celui qu’on lui a donné ces dernières années.

Oui vraiment, j’ai apprécié de retrouver Thorgal et sa famille dans un album digne des créateurs du mythe thorgalien.

freephenix

Un magnifique Thorgal. on ne peut qu’admirer les dessins, et les doubles pages de cet album sont impressionnantes, comme la transformation de la déesse ou la découverte de la mine.

Ce Thorgal Saga ne comporte aucun vrai méchant. Chacun des personnages on une bonne raison d’agir comme ils le font: Les hommes du villages pour gagner leur vie, les femmes protègent leur terre, la déesse ne fait que se préserver car étant lié à l’ambre, chaque extractions est une souffrance pour elle, et Thorgal veut évidement sauver sont fils.

Et notre héros réussi l’exploit de résoudre les problèmes essentiellement grâce au dialogue. La violence est vraiment utiliser qu’en dernier recours. Et l’histoire est passionnante à suivre.

Floriane07

Une histoire passionnante, des dessins somptueux et une colorisation magnifique, un beau travail d'équipe pour ce superbe album ! Encore un très bel hommage à notre Thorgal par des auteurs inspirés ! On continue à se régaler avec les Thorgal Saga !

Fredo33

Magnifique! Il n'y a rien à jeter. Le dessin, le scenario, les couleurs. Valérie Mangin et Christophe Bec ont repris les codes de Van Hamme pour cet album (la famille, le coté fantastique, la bravoure, la droiture de Thorgal, …). Chaque personnage à un rôle important. C'est un album que je relirai avec plaisir car il est de très de très loin l'album, de ces dernières années, qui m'a transporté.

Cat

L’album n’est pas encore paru, mais ça semble prometteur.
Mais pour le noter, c'est compliqué. Allez, hop, un joli trois d’espoir.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2026